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Historique

  • Le WSKLuM (Cercle Nautique de la Force Aérienne), qui fut fondé en 1958 comme une section du Cercle Sportif de la Force Aérienne, était basé pendant plus d'un quart de siècle dans l'ancien complexe du Service des opérations de sauvetage (aériennes et maritimes) situé dans le Vlotkom à Nieuport.
  • Dans le cadre de la création à Nieuport d'un nouveau port de plaisance (Novus Portus) et dans la répartition des nouvelles installations mises à la disposition des Clubs sportifs, le Cercle Nautique de la Force Aérienne reçut un terrain et des amarrages dans le complexe Novus Portus.
  • Cette asbl à but social, fut confrontée au déménagement de ses installations. En d'autres termes, elle fut obligée de construire un nouveau Club House sur la Rive Nord de Novus Portus.
  • Grâce à la compréhension et le soutien de toutes les instances concernées, aussi bien civiles que militaires, ce nouveau Club House fut inauguré le 26 septembre 1986 par le Lieutenant Général Aviateur J. Lefèbvre, Chef d'Etat-Major de la Force Aérienne et par le Général Major d'Aviation Robijns de Schneidauer, Président du Cercle Sportif de la Force Aérienne. La première pierre fut posée auparavant le 27 avril 1985 par Monsieur le Sénateur G. Mommerency, Bourgmestre de Nieuport.
  • Environ 500 familles sont à ce jour affiliées au Cercle Nautique de la Force Aérienne ce qui représente un total de 1500 membres.
  • Il fut accordé 15 pontons au Cercle Nautique de la Force Aérienne ce qui nous amène à environ 400 amarrages.
  • La présidence du WSKLuM est assurée depuis 2014 par le Lieutenant de Vaisseau 1ière classe en retraite Michel Hanton, tandis que le secrétariat est dirigé depuis 1984 par le Commandant Aviateur e.r. Max De Baere. La trésorerie du Club est dans les mains du Colonel Eric De Clercq tandis que l'organisation des régates est confiée au Commandant d'Aviation e.r. Bob Leclercq. 

26 mai 2009 : l’ASBL WSKLuM Nieuport obtient une concession de longue durée de 27 ans à partir du 1er janvier 2010 qui expirera de plein droit le 31 décembre 2036.
Nous sommes fiers …
Il était risqué mais courageux de la part du Conseil d’administration du WSKLuM de forcer la décision, en 1985, de construire un clubhouse sur un terrain qui n’était pas la propriété de l’association, mais seulement mis à sa disposition de manière précaire.
L‘exploitation des yachts clubs a été attribuée au BLOSO le 1er janvier 1991 au moment où celui-ci est devenu parastatal.
Le 29 janvier 1991 les yachts clubs de la côte ont conclu un accord avec BLOSO accordant  l’encaissement par BLOSO des droits d’amarrage et nous exonérant de la taxe de la ville. Ceci générait cependant un conflit : les clubs étaient menacés d’être soumis à trois taxes, à savoir celles du BLOSO, de la ville et de la Région Flamande.
Malheureusement BLOSO n’a pas observé quelques-unes de ses obligations prévues par l’accord :
- Les clubs n’ont ainsi pas pu compter sur son appui dans la procédure contre la taxe imposée par la ville de Nieuport,
- BLOSO a augmenté unilatéralement le droit d’amarrage de 300 à 400 BEF/m2
- Il s’est avéré que BLOSO ne disposait pas du savoir-faire pour gérer un yacht-club.
Etant donné que les clubs de la côte étaient dès lors tous confrontés au même problème de surtaxation et de licences précaires, nous avons, Christian Deleu, Steven Desloovere et moi-même pris les devants en créant une association de fait « Les clubs de la côte » avec l’idée « l’union fait la force ».
Nous avons très rapidement pu compter sur l’aide de Hans Verbaanderd qui a défendu avec succès les intérêts d’autres clubs dans la procédure juridique contre la ville de Nieuport. Etant donné que les clubs constatent que BLOSO manque toujours à ses devoirs, ceux-ci ont  fait, de manière positive, une proposition accordant la concession de la gestion et de l’exploitation des yachts clubs aux Clubs. Après plusieurs réunions, BLOSO a refusé cette proposition. Entre temps Edwin De Maesschalck  avait obtenu que je puisse, le 17 février 1995, introduire une proposition de solution auprès de M. John Van Hecke « Les Clubs sollicitent une concertation avec toutes les instances concernées afin d’obtenir la concession de la gestion et de l’exploitation des yachts clubs et un droit d’ériger des bâtiments et des infrastructures sur le terrain ».
Grâce à l’intervention de Johan Van Hecke, Hans Verbaanderd et moi-même avons été reçu fin février 1995 par M. Kelchtermans, à l’époque ministre de l’Environnement et des Infrastructures, afin de discuter de la proposition.
Le 16 mars 1996, Hans, accompagné de deux représentants du VVW, a eu un entretien complémentaire au cabinet du ministre Kelchtermans.
Suite à ces entretiens, les autorités ont dû constater qu’il était préférable que la gestion et l’exploitation des yachts clubs incombent aux services qui avaient précédemment construits les marinas, à savoir le Département Environnement et Infrastructure. En juillet 1996, le Gouvernement Flamand a décidé de retirer la gestion et l’exploitation des yachts clubs de la côte au BLOSO et de les attribuer à l’Administration des Voies fluviales et la Marine.
Un problème supplémentaire surgit alors du secteur privé qui, tout à coup, sollicite des places d’amarrage et exige la libre concurrence dans l’attribution des concessions. Nous avons donc également dû engager ce combat-là.
A partir de ce moment-là nous n’avons plus arrêté, avec pour principal objectif de bétonner toutes les réalisations des clubs en obtenant des concessions  à long terme avec des droits et des devoirs sains moyennant des rétributions acceptables.
Une stratégie a été élaborée par laquelle notre influence auprès des autorités compétentes a constamment progressé :

  • S’impliquer entièrement dans la réforme de la fédération LBWB vers CWV, et via le nouveau décret du sport de 2001 vers le VYF au 29/01/2002,
  • En 2003 : à la demande du RBSC et du RYCB et en concertation avec le VVW, prendre la direction lors de la restructuration et l’assainissement financier du VYF,
  • En 2003 : rôle de conseiller auprès de M. Plessers, coordinateur pour la rédaction du « Beleidsplan waterrecreatie en –toerisme van de waterwegen en kust in Vlaanderen » du Ministère de la Communauté Flamande. Dans ce plan de 12 points, le point 12 reprend textuellement notre rapport « Gestion des concessions pour les yachts clubs de la côte : L’intention est d’accorder, à l’avenir, des concessions de longue durée aux exploitants de marinas. Ces concessions reprendront les droits et devoirs …. ». Ce plan est entré définitivement en vigueur en novembre 2003.
  • Mars 2004 : secrétariat-général du VYF,
  • 22 juillet 2005 : Le Gouvernement Flamand décide la création de la « Overlegplatform voor waterrecreatie, -sport en –toerisme » avec pour plateforme permanente de concertation le « Subteam Kustjachthavens » et le « Subteam Binnenvaartwegen »,
  • 17 février 2006 : première assemblée générale de l’ «Overlegplatform» : Kris Peeters, Ministre Flamand des Travaux Publics, se déclare prêt à remplacer le système de licences précaires par des concessions et demande au Subteam de préparer des propositions,
  • 26 avril 2006 : première réunion du « Subteam Kustjachthavens » sous la présidence de l’AWZ et où le secrétaire-général du VYF représente les fédérations des sports nautiques. Siègent dans cette plateforme le Tourisme de Flandre, la Fédération du Sport Flamand, la Province avec West tour, les Bourgmestres de la côte, la Police Maritime, la Douane ainsi que Nautiv, représentant l’intérêt des commerciaux.
  • 20 juin 2006 : le VVW-recrea sollicite le droit de siéger comme membre effectif dans le Subteam. Steven Desloovere rejoint donc le Subteam. A partir de ce moment-là, nous n’avons cessé d’exercer une pression afin d’obtenir les contrats de concessions. L’année précédente, et principalement les derniers mois, nous avons encore pas mal travaillé les textes. Nous sommes, avec l’aide de Caroline Lootens, la juriste de AMDK, de Steve Timmermans, ingénieur chez AMDK et avec les conseils avisés de Hans Verbaanderd, arrivés, après de grosses discussions, à un accord acceptable. L’exemplaire définitif a été envoyé par courriel le 26 mai 2009.

Ceci est un morceau de notre histoire, avec, comme résultat final, une étape pour tous les clubs de la côte et plus particulièrement pour notre club. C’est évidemment pour cela que nous nous sommes investis.

Le 26 mai 2009 à 18 h. 45’, un contrat de concession d’une durée de 27 ans a été signé à Nieuport par notre Président Marcel Terrasson, le Secrétaire Max De Baere et la Région Flamande, représentée par son gouvernement, ayant donné délégation au capt. J. D’Havé, administrateur-général au ministère de la Mobilité et des Travaux publics. Était inclus la prolongation de 6 pontons.
Oui, nous en sommes fiers … et reconnaissants. Max De Baere, Secrétaire.

2016-2017 :  RENOVATIE VAN DE NOVUS PORTUS GEDEELTE WSKLuM NIEUWPOORT

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En remerciant nos volontaires. Sans leur collaboration la rénovation aurait été une histoire.